Le bilan écriture hebdo #1 – 17 au 23 avril 2017

Pour me motiver, partager et garder une trace de mes avancées, je vais essayer d’écrire un article bilan écriture hebdomadaire. Alors, voici mes péripéties d’écrivain de la semaine !

Naufrages : une nouvelle inspirée de la petite sirène

Mercredi, je me suis remise à travailler sur Naufrages. Certains ont peut-être lu une partie de mon travail via Scribay ou les Scribtonautes. A la base, j’avais l’idée folle d’écrire un court roman pour l‘AT Ecume et Ecailles des éditions Magic Mirror qui propose une thématique autour de la petite sirène. Bon, comme prévu, l’idée du roman est tombée à l’eau ! Quelques mois ont passé, et mercredi donc j’ai tenté de réaxer le récit pour en faire une nouvelle. Le format nouvelle correspond à mon avis beaucoup mieux à l’idée que je voulais développer. J’ai donc écrit la fin de Naufrages, mais l’ensemble me semble bancal. J’ai du mal à cerner le personnage principal… Du coup, je fais une énième pause sur ce projet en espérant qu’il ne se termine pas en naufrage justement…

Grains de sable : une nouvelle apocalyptique

J’ai terminé le premier jet et relu la nouvelle Grains de sable initialement écrite pour l’AT Tous aux abris. Jeudi j’ai posté ce texte chez les Scribtonautes pour récupérer quelques précieux avis, certains furent plus mitigés que d’autres, mais dans l’ensemble les commentaires furent positifs. Allez, j’en partage quelques citations pour le plaisir (et aussi vous donnez envie de vous investir sur ce chouette forum) :

J’essuie mes larmes et je te donne mon avis… Alors, c’est beau, c’est doux, c’est tendre […] En conclusion, si ils prennent pas ton texte je leur casse les genoux ! – Myra Syphania
[…] ça prend aux tripes, du premier au dernier mot, plein de pépites de belles formulations, que d’émotions poignantes, bref j’étais scotchée – Cessdu
J’ai envoyé cette nouvelle  aux éditions Walrus pour son Labo. Plus qu’à attendre le verdict !

Le dernier fossoyeur : des nouvelles de l’éditeur

Comme annoncé, Le dernier fossoyeur a été accepté par les éditions Walrus. Et cette semaine, j’ai eu quelques nouvelles de l’éditeur. Il devrait m’envoyer les corrections d’ici juin et me laisser le temps de l’été pour reprendre tout ça !

Océan désertique : des personnages déjantés

J’ai un peu avancé sur cette nouvelle fantasy pour l’AT Lieux Magiques. J’ai commencé par reprendre le début du texte et travailler sur le côté déjanté (mais compréhensible) des dialogues et des scènes.

La chute des « chuts » : le refus de la semaine

J’ai appris le refus de ma micro-nouvelle La chute des « chuts » écrite pour occasion de l’AT La chute de la 71ème dimension. Je suis pas déçue, j’avais vraiment écrit ce petit texte pour le plaisir et le jeu de mot pendant le week-end centré sur cet appel à textes sur le forum des Scribtonautes.

La lumière : une micro-nouvelle sur l’univers carcéral

Vendredi j’ai reprit un texte commencé pour l’AT M’évader de l’enfer de Fresnes. Résultat : une micro-nouvelle pleine d’espoir. Malgré le sujet assez sombre, j’ai voulu rendre lumineux mon texte, d’où le titre. Après relecture je l’ai envoyé aux éditions Bancal pour l’appel à textes. Plus qu’à attendre les résultats !

Note à l’éditeur : une micro-nouvelle barrée

Vendredi, j’ai écrit d’une traite en quelques minutes une micro-nouvelle complètement barrée pour l’AT La bonne nouvelle. Je l’ai posté sur le forum des Scribtonautes histoire de partager ma bêtise ! Et ils ont aimé !

très drôle, complètement décalé, et succulent.. J’adore – antony crif

Vraiment excellent ! J’aime beaucoup ce texte – gaya tameron

Du coup, bien motivée, je l’ai envoyé dans la foulée !

Sans titre : une micro-nouvelle inspirée de ma fille

Vendredi, j’ai écrit un premier jet au brouillon pour l’AT Incidences et Coïncidences de la revue Piscine. Il s’inspire de ma fille, une énorme source d’inspiration pour moi. Pour le moment, je suis que partiellement satisfaite de ce texte. Du travail en perspective pour l’améliorer !

Sans titre : une micro-nouvelle inspirée d’une phrase de Cessdu

Après avoir lu une nouvelle de Cessdu sur le forum des Scribtonautes, j’ai eu envie d’écrire un petit texte à partir d’une phrase. La voici :

[…] venir rendre un hommage au tout petit bébé qu’on a perdu en début de grossesse, et qui est parti dans une traînée de sang dans le siphon de ma baignoire.

C’est un sujet grave, qui me touche beaucoup en tant que jeune maman. Ce pourquoi j’ai voulu déposer un peu de ma sensibilité entre quelques phrases.


Malgré mon temps limité, j’ai tout de même relativement bien avancé dans mes projets. Je suis particulièrement contente de ce que donne ma nouvelle Grains de sable ! Vous voulez en savoir plus ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à demander ! 

Le blog

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *