Répondre à des appels à textes

Toutes mes publications sont des réponses à des appels à textes. Déjà, qu’est-ce que c’est ? Un appel à textes c’est une annonce faite par un organisme (éditeurs ou autres) qui propose aux auteurs d’écrire selon des contraintes plus ou moins importantes. Si vous voulez des exemples d’appels à textes, je vous invite à jeter un œil à appels-a-textes.fr ou à épopées fictives (spécialisé dans les genres de l’imaginaire), des supers sites qui répertorient les appels à textes.

Alors, pourquoi des appels à textes ? A mon sens, c’est un bon moyen de faire ses preuves et de tisser un réseau autour de soi. Quand je dis faire ses preuves, ce n’est pas tellement du point de vue des éditeurs, mais de soi-même. Publier des nouvelles permet de gagner de la confiance en soi et je crois que c’est indispensable pour aller plus loin dans l’aventure de l’écriture. Et puis rencontrer des éditeurs, appréhender les étapes d’une publication (contrat, corrections, couverture…) permettent d’avoir une bonne idée du système du point de vue de l’auteur.

Avoir des retours d’éditeurs, c’est découvrir les axes d’amélioration de nos récits (n’hésitez pas à demander les raisons du refus si elles ne sont pas données d’office), nos faiblesses, mais aussi nos points forts ! C’est super important pour avancer !

Si vous manquez d’inspiration ou si vous avez trop, ça peut être plus facile de se soumettre à la contrainte thématique. Se recentrer sur un sujet permet souvent de construire une intrigue plus cohérente. Pour ma part, la contrainte m’inspire et me donne envie d’avancer !

Alors, si vous êtes bloqués sur votre page blanche, pourquoi pas tenter un appel à textes ?

Le blog

4 Comments

  1. Laura P. Sikorski
    novembre 22, 2016
    Reply

    Article très intéressant ! Je dois dire que j’ai découvert il y a peu les AT et que c’est une source de motivation pour moi désormais. 🙂

    • marie
      novembre 22, 2016
      Reply

      Oui, c’est assez incroyable comment les AT peuvent motiver et inspirer ! Bonne continuation à toi !

  2. Clémence
    juin 30, 2017
    Reply

    Article intéressant, totalement d’accord ! Bon, après, à titre personnel, j’ai dû mal, parce que mon trip c’est plus décrire des romans ^^ mais franchement il faudrait que je retente (c’est juste plus compliqué quand on est mineur ^^)

    • marie
      juin 30, 2017
      Reply

      Pour Walrus ça ne pose pas de soucis, j’avais d’ailleurs demandé pour toi, je me souviens. Pour les autres, je ne sais pas ce qu’il en est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *