Mardi Conseil jeunesse : Lucie Corvus contre Mister Poiscaille

Mardi Conseil jeunesse : Lucie Corvus contre Mister Poiscaille

Une lecture coup de cœur, un one shot à la taille parfaite, une lecture à ne pas louper ! Je vous parle de Lucie Corvus contre Mister Poiscaille de Nico Bally !

Le résumé :

Lucie peut téléporter les haricots verts ! Mais est-ce son seul pouvoir magique ? Accompagnée de son chat, d’un grand type bizarre et d’un glouton maladroit, elle va vivre une aventure pleine d’humour et de malice.

Mon avis :

Vous l’aurez compris, j’adore ce livre ! Vraiment ! C’est drôle, fluide, prenant, dynamique ! Bref, à lire !

Arrêtons nous tout d’abord sur l’objet livre. Sa couverture est superbe, sa mise en page intérieure très chouette ! Un bel objet pour les collectionneurs de livres ! Et ça c’est le premier point qui m’a marqué quand j’ai pu tenir ce petit livre dans mes mains.

Concernant l’intrigue, Nico Bally nous plonge dans une dimension onirique, merveilleuse. J’ai tout de suite été transportée par ce côté magique, à la limite entre fantastique et réalité qui le temps d’une lecture m’a replongé en enfance pour mon plus grand plaisir.

Aussi, l’évolution des personnages est intéressante et on retrouve un fort aspect initiatique qui colle parfaitement à la dimension jeunesse. C’est tout particulièrement vrai pour Lucie, le personnage-narrateur, qui apprend à grandir à mesure que les pages avancent.

J’ai aimé la voix de Lucie que je pouvais entendre (la magie de la littérature) et j’ai tout de suite accroché au personnage ! D’ailleurs, j’ai adoré enregistré un extrait de cette histoire (l’enregistrement ne devrait plus tarder à être diffusé).

A la fin, on retrouve des recettes de cocktails de Ben et un petit sondage. Pour les curieux, je suis une sorcière aérienne ! La classe, hein ? J’ai beaucoup aimé ces deux bonus ! La cerise sur le gâteau que j’ai savouré avant de refermer le livre. Juste envie de dire merci pour cette lecture plaisir !

Un livre qui a sa place dans les écoles, les bibliothèques et dans vos étagères !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *