Stonehenge : site préhistorique inspirant

Les lieux inspirent de différentes manières, différentes personnes pour différentes choses. Ici, je vais vous parler du célèbre site préhistorique anglais : le Stonehenge, ma dernière visite en date !

cimg3353-3En arrivant sur le Parking, puis à l’entrée, pas de trace de pierres dressées caractéristique du lieux. Les roches massives se cachent, une transition s’impose pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque : la reconstitution d’un petit village. Les petites chaumières cachent quelques meubles (lits et étagères en bois tressés par exemple) et outils d’époque, des foyers où des branches attendent de nous réchauffer, un petit stand aussi présente de la nourriture qui pouvait être avalée par nos lointains ancêtres… Tous ces éléments favorisent l’imagination. Très vite, j’ai visualisé quelques individus autour du feu… Et l’histoire des habitants de Stonehenge pouvait commencer…

Après un petit trajet de bus, nous apercevons enfin le monument préhistorique. Des pierres dressées de sept mètres de haut, enfoncées de deux mètres dans le sol et surmontées de pierres horizontales : un mégalithe.

Slider

J’ai eu rapidement la même sensation que devant le Parthénon à Athènes. Une idée de désacralisation d’un lieu de culte du fait du tourisme. Cette impression passée, il est assez surprenant d’imaginer la fonction d’un tel lieu et d’admirer sa grandeur et sa complexité. Sa géométrie, son architecture et même la dimension astronomique (le soleil se lève à des points particuliers durant les solstices). Est-ce un calendrier ? Un lieu religieux ? De pèlerinage ? De guérison ? Un monument aux morts ? Un cimetière ? Tout à la fois ? Les théories sont nombreuses et le lieu gardera pour toujours des parts de mystères. Il est d’autant plus fascinant de s’inventer des passés probables, de s’inventer des personnages dans ce décor particulier. Pourquoi des hommes ont-ils été chercher ces pierres à des kilomètres du site ? Quelles étaient leurs motivations ? Y étaient-ils forcés ? Toutes ces questions ont des milliers de réponses ! Cela me donne bien envie d’écrire prochainement un récit à ce sujet ! Peut-être pour bientôt ! Affaire à suivre !

Le blog

7 Comments

  1. octobre 31, 2016
    Reply

    Tiens, moi aussi : « Stonehenge » est d’ailleurs le titre de mon prochain roman.
    Quant à sa fonction, moi, je sais bien qu’il s’agit d’un portail vers un autre monde 🙂

    • marie
      octobre 31, 2016
      Reply

      J’imagine que tu as du tester le portail plus d’une fois ! Quelle chance ! 🙂
      A bientôt. Marie

    • Dewen
      octobre 31, 2016
      Reply

      J’adore ! La classe 😉 !

  2. octobre 31, 2016
    Reply

    Je rêve d’aller à Stonehenge, il m’a quand même inspiré le premier tome des Cavaliers 😉

    • marie
      octobre 31, 2016
      Reply

      C’est sûr que c’est une chouette inspiration !
      J’espère que tu réaliseras ce rêve ! 😉

  3. Dewen
    octobre 31, 2016
    Reply

    J’ai déjà visité ce genre de site, mais je ne suis jamais allée à Stonehenge ! Rien que les images et les théories donnent envie ! Normalement, je devrais y aller l’an prochain 🙂 !

    • marie
      novembre 1, 2016
      Reply

      Vraiment ? C’est chouette ça ! Contente que les photos donnent envie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *