La méthode d’écriture « audio »

Comme son nom l’indique, ça consiste à écrire via la voix. Il suffit de parler et de s’enregistrer, comme on écrirait. On remplace simplement le papier par un logiciel audio et le clavier ou la plume par la voix. Cette méthode peut servir à développer un passage, à travailler l’émotion en se mettant à la place du personnage, ou directement à écrire le premier jet. Ensuite, il ne reste plus qu’à retranscrire, en modifiant, en s’inspirant selon les cas.

Mon expérience

Ça faisait longtemps que j’y pensais, sans m’y mettre. En effet, l’étape de la retranscription ne me motivait pas, car même si vous utilisez un logiciel de saisie vocale (Google Drive par exemple) vous ne pouvez pas ignorer cette tache. J’imaginais quelque chose de long et fastidieux. Après avoir enregistré quelques textes en version audio, Audacity encore ouvert, je me suis dit que c’était le moment et je me suis lancée. Il faut dire que le projet d’écriture qui a servi de cobaye à cette expérience correspond bien. Le fait qu’il soit au présent et à la première personne permet plus facilement de rentrer dans la peau du personnage. Quand je parlais pour enregistrer, j’avais le souffle court, tout comme le personnage. Je me sentais au cœur de l’action et des ressentis, avec la barrière de l’écrit en moins.

Les avantages

  • On ne revient pas en arrière et de fait le premier jet avance plus vite (pour les personnes qui comme moins sont très freinées par la forme).
  • Un premier jet en deux temps (oral puis écrit) qui permet d’écrire plus proprement (comme lorsqu’on écrit d’abord sur papier, puis sur ordinateur).
  • Un développement des ressentis du personnage, vous avez les mains libres, votre corps peut bouger, vous pouvez fermer les yeux pour mieux visualiser la scène…

L’inconvénient

  • La retranscription peut-être assez longue, surtout si vous n’utilisez pas de logiciel de saisie vocale qui écrira à votre place au fur et à mesure que vous parlez.
  • Il est nécessaire d’avoir un micro à porté de soi, ainsi qu’un appareil permettant l’enregistrement (téléphone, ordinateur…)

Conclusion

Si vous avez du temps et que vous aimez les expériences, cette méthode est à tester. Elle est pourtant très simple, mais permet d’envisager l’écriture d’une tout autre manière ! Surtout, racontez-moi votre expérience si vous la pratiquez, ou si vous essayez ! Ça m’intéresse beaucoup !

Plus largement, n’hésitez pas à me parler de vos méthodes d’écriture. J’adore en découvrir et tenter de nouvelles !


2 commentaires sur “La méthode d’écriture « audio »

  1. Ooooh ça a l’air franchement sympa et agréable ! Je pense essayer, peut-être pour de simples idées, ou des poèmes, pourquoi pas pour une nouvelle 😉 (faut juste que j’aie un micro ^^)
    C’est vrai que pouvoir fermer les yeux pour me retrouver au cœur de l’action et dire ce que je vois, ce que j’entends, dire mon premier jet… Ça donne envie !

    1. Tu me diras comment tu as vécu l’expérience ! Etre libre au niveau des gestes peut aussi permettre un laisser-aller plus grand, surtout pour des scènes d’action j’imagine 🙂
      Contente que cet article est su susciter ton intérêt ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *