Mes lectures : « Caramba ! »

Aujourd’hui, je vous propose une chronique sur une nouvelle, mon format préféré !

Résumé

Une aventure hors du commun, l’histoire d’un profit acquit presque facilement aux dépens d’une pauvresse, par un trio de joyeux drilles, du moins c’est pour cela qu’ils se font passer, alors qu’ils ne sont que des voleurs, des malfrats, des pilleurs d’œuvres d’art. Un texte très bien imaginé par Brigitte Lécuyer, une nouvelle dont l’action se passe au Mexique, qui ne vous laissera pas indifférents. Difficile de ne pas être touché par cette aventure dont l’auteur vous laisse tirer la morale.

Le style

J’ai trouvé le style relativement fluide et classique, même si les phrases sont parfois trop longues et manquent de rythme à mon goût. Des soucis de typographie viennent perturber la lecture par endroit. Cela dit, l’ensemble se lit bien.

Un manque de ressentis

J’ai eu du mal à m’identifier aux personnages, car j’ai peu senti les choses. Le style étant factuel, l’émotion ne m’a pas atteint. Même la fin, sans suspense, puisqu’on la connaît dès les premières lignes, m’a semblé pauvre en ressentis. Je n’ai d’ailleurs pas compris ce choix de structure.

Un Mexique flou

J’attendais des descriptions du Mexique, une immersion dans ce pays que je ne connais que trop peu. La couverture m’avait donné cette impression, mais non. Le voyage en terre d’Amérique latine n’en est pas vraiment un. Dommage !

Le personnage de la vieille femme

Mon personnage préféré est celui de la vieille femme, intrigante, dommage qu’elle ne soit que peu développée. J’ai vraiment trouvé que ce personnage avait beaucoup de potentiel ! Peut-être une autre nouvelle à son propos ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *