Mes lectures : « Le désert rouge »

Résumé

Au sein des grandes cités mobiles actionnées par la puissance de la vapeur, les hommes arpentent l’immense Désert Rouge.
Après le sabotage d’une cuve d’eau, le Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant la ville de Stearbury, charge son fils adoptif, Jak, de trouver les responsables. Il apparaît rapidement que le Culte de l’eau et Charles Denning, rival éternel d’Ambrose et dirigeant de la cité de Hayllonbury, ne sont pas étrangers à tout ça. Jak aura fort à faire lorsque les pirates de l’air attaqueront la ville à la recherche de la célèbre boussole de Gerason, celle-là même qui conduit à la mythique Vallée Verte. Sans le savoir, Jak marche sur les traces de son passé… Aventures enlevées où le récit de piraterie côtoie les jets vaporeux du steampunk.

Un univers richissime

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. A la croisée entre fantastique, anticipation, steampunk sa richesse est très immersive. J’ai vraiment vu les cités mobiles se déplacer sur le désert. L’environnement m’a paru très visuel et j’ai pu me l’imaginer sans mal. Le décor m’a semblé parfait ! J’y étais vraiment !

Des personnages vrais

J’ai retrouvé ce même constat concernant les personnages. Oubliez le manichéen, ici les personnages sont composés de nuances grises. Ce qui permet de croire à l’intrigue et à nos héros, mais aussi de s’attacher à eux.

Parfois un manque de suspense

Le seul bémol que j’ai pu ressentir à la lecture de ce roman, c’est parfois un manque de suspense. Je n’aime pas deviner les choses avant que l’auteur nous les dévoile. J’aime être surprise. Les mystères qui tournent autour du personnage de Jak m’ont semblé trop évidents. Cela dit, c’est vraiment le seul point négatif que je ferai sur ce roman très prenant !

Le plus à ne pas rater

L’auteur nous propose une bande-son originale à écouter pendant la lecture qui s’accorde parfaitement au désert rouge. Original, sympa, à tester sans aucun doute !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *