Mes lectures : « Sorciers : Ousamequin »

Sorciers : Ousamequin de Lionel Cruzille et une nouvelle-témoignage à la couverture engageante et au style fluide. C’est grâce au site SimPlement que j’ai découvert ce récit. 

Résumé

1896, Natick, banlieue de Boston. À l’aube du 20e siècle, dans une ruelle sombre, vit un jeune indien avec sa mère et son père qu’il ne voit que trop rarement. Âgé d’à peine six ans, l’enfant se pense fou. Il voit des choses que personne ne voit, entend ce que personne n’entend. Délaissé par les adultes et pris en souffre-douleur par les autres enfants, leur rejet devient insupportable. Seul, l’enfant s’enferme alors dans un mutisme sourd. Et s’il n’était pas fou ?

Un témoignage fictif

Sorciers : Ousamequin est une nouvelle qui se lit comme un témoignage. L’auteur nous relate la vie de son personnage, nous proposant une nouvelle très factuelle et descriptive. On ne nous raconte pas une histoire, on nous raconte une vie. Même si la forme du récit est originale, j’ai trouvé certains passages long et ennuyeux. Cela dit, le récit ne manque pas de qualités.

L’évolution du personnage

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent tiqué lors de mes lectures au moment où le personnage fait pour la première fois l’expérience de ses capacités surnaturelles. Souvent ça sonne faux, trop rapide, pas crédible. Cette nouvelle est la preuve que la crédibilité est possible pour ce genre de scène. En effet, l’auteur fait glisser lentement le personnage vers l’acceptation.  Le personnage se croit fou et va se poser des questions sur son état, cela amène vraiment du réalisme à la nouvelle. L’auteur nous propose un personnage complexe et c’est très appréciable.

Quand le fantastique rencontre l’Histoire

C’est sans doute le point que j’ai le plus apprécié dans cette nouvelle. En effet, on retrouve beaucoup de références historiques et géographiques. Cela apporte à la fois une grande richesse, mais aussi un réalisme encore plus fort. C’est d’ailleurs à se demander si ce témoignage est fictif… ou bien réel… 

A noter

La série « Sorciers » est composée de plusieurs nouvelles, idéale si vous aimez la plume et l’univers de l’auteur !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *