Mes lectures : « A pas de loup »

C’est via le site SimPlement que j’ai découvert le récit A pas de loup. La couverture, ainsi que le format nouvelle, a tout de suite attiré mon attention. Résultat : lue d’une traite !

Résumé

Guerrier est une bête, un monstre de muscles et de puissance. Il est le danger. Un seul regard de sa part et vous frémissez.
Le mystère de cette créature attire et passionne.
Quelle est-elle ?
Un chien ? Un loup ? Ou bien plus…

Une couverture envoûtante

J’ai trouvé la couverture de cette nouvelle très attractive. Sans réellement savoir pourquoi, elle m’a de suite hypnotisée ! Sans doute son côté irréaliste qui a suscité ma curiosité !

Un thème vu, mais des personnages originaux

La thématique du loup-garou n’est pas nouvelle, mais Mylène Ormerod nous propose ici un traitement original. Par l’intrigue d’une part, mais surtout par les personnages. Pour ma part, j’ai adoré le collectionneur qu’on ne s’attend pas à rencontrer ici par exemple. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les personnages plutôt originaux, notamment Guerrier bien sûr, élément central de l’histoire. Son évolution est très progressive et de fait réaliste et crédible le temps de la lecture.

Un style simple et fluide

Le style de l’auteure est très fluide. Et pour cause, j’ai lu ce récit d’une traite ! Aucune difficulté de lecture, il suffit de se laisser porter par l’histoire et on arrive déjà aux dernières phrases. J’ai par contre trouvé que certains passages étaient un peu trop longs et répétitifs. Je pense que la nouvelle gagnerait à être réduite afin de conserver que l’essentiel.

Un message

A pas de loup, c’est avant tout le récit d’apprentissage du personnage de Guerrier. Plus loin encore, cette nouvelle nous fait réfléchir sur des questions psychologiques. Comment se reconstruire après avoir connu la soumission, la maltraitance ? C’est via la fiction et le divertissement que Mylène Ormerod nous donne quelques réponses. A pas de loup est une nouvelle qui porte un message et c’est pour moi sa première qualité.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *